Organiser ma recherche d'emploi

Pas à pas, après un diagnostic initial, votre conseiller vous accompagne pour outiller votre recherche d’emploi.

Des permanences » emploi » spécifiques dans chaque canton : des rendez-vous individuels ou collectifs existent pour organiser votre prospection. Ainsi que pour rédiger un cv, créer votre profil en ligne sur pôle-emploi.fr, rédiger une lettre de motivation, participer à des simulations d’entretiens.

Des immersions entreprises peuvent vous être proposées : rien de mieux pour découvrir le monde du travail ou les caractéristiques d’un métier que de rencontrer des professionnels en activité dans leur entreprise. La Périodes de Mise en Situation Professionnelle ( P.M.S.M.P) permettent, par convention avec un employeur, de vérifier ou confirmer un projet professionnel, de découvrir un métier, et même d’initier une démarche de recrutement.

Les ateliers du numériques : indispensable aujourd’hui pour favoriser sa recherche d’emploi et son employabilité, la maitrise « des outils numériques » apparait comme une évidence. En collaboration avec ORANGE SOLIDARITE, nous organisons des ateliers et des initiatives  spécifiques permettant :

  • D’appréhender une autre approche du monde du travail à travers le numérique
  • De proposer une aide et un conseil au développement des usages et outils numériques pour accéder facilement à un emploi
  • D’être complémentaire aux ateliers de recherche d’emploi proposés par la mission locale
  • D’étendre ses propres connaissances en informatique, bureautique, identité numérique.

Organisés prioritairement au sein de la garantie jeune, ces ateliers s’étendent à tout le public de la mission locale.

http://www.fondationorange.com

Des opérations de recrutements et d’information collectives : au cœur d’une des plus grande zone économique de la région, la mission locale, en partenariat avec Pôle emploi, et par convention avec les «  grands comptes »  organise régulièrement des sessions de recrutements en fonction de l’implantation d’entreprises nouvelles ou de besoins spécifiques. Vos candidatures sont proposées, en fonction de vos profils.

Animation régional d’un réseau grand compte entreprise : conventions de coopérations avec 64 grands opérateurs du monde économique signataires d’un accord national et/ou régional avec l’UNML.

L’alternance et l’apprentissage : Apprendre un métier tout en travaillant, la mission locale  s’engage chaque année en faveur de l’apprentissage et de l’alternance au travers d’un accompagnement spécifique.

Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les filières qui recrutent

Visiter les centres de formation et d’apprentissage du secteur

Répondre à des offres d’emploi, vous inscrire à la Banque régionale de l’apprentissage

http://brea.regionpaca.fr/

Avant, pendant et après la signature du contrat la Mission Locale vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

La Mobilité Internationale

Le projet VISTA, financé par le Conseil Régional, s’appuie sur un partenariat entre Eurocircle et le réseau des Missions Locales en PACA (ARDML). Cette coopération permet chaque année à une centaine de jeunes inscrits en Mission Locale de vivre une expérience à l’étranger. 

Différents dispositifs de mobilité leur sont ouverts : les Echanges Interculturels, les Training Courses, le Service Civique à l’International ou le Service Volontaire Européen. Ce large choix d’activités permet à chaque jeune de trouver la mobilité la plus adaptée à son parcours d’insertion professionnelle. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller(e).