La Mission Locale du Coudon au Gapeau est une association Loi 1901,  créée à l’échelle intercommunale,  en 1992. Elle intervient sur le territoire géographique des communes adhérentes :
Belgentier, Carnoules, Cuers, La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville, Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas.

Membre d’un réseau national présent sur l’ensemble du territoire national, elle fait partie des 442 missions locales qui exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Ainsi chaque année, plus d’un million jeunes, sont accueillis par les missions locales. Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi. Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Les missions locales organisent leur action pour offrir à chaque jeune un appui personnalisé. Cette aide peut aller de la simple information jusqu’à l’accompagnement pas à pas en fonction des besoins de chacun

La reconnaissance officielle du rôle des missions locales et de leur participation au service public de l’emploi fait l’objet des articles L5314-1 à 4 du code du travail.

Elles sont reconnues par le code de l’éducation : articles L313-7 et L313-8  comme partenaire incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire.

Elles mettent en œuvre « la garantie jeunes ».

En savoir plus

La charte des missions locales  cliquez ici

Le protocole 2010  cliquez ici

L’organisation générale de la Mission Locale est respectueuse des valeurs de la République et de la laïcité.

  • Un cœur de métiers : Le Conseil en évolution professionnelle
  • Un objectif prioritaire : l’accès à l’emploi et à l’autonomie
  • Une démarche : l’approche globale et le référent unique.
  • Un travail consolidé par un large partenariat

Charte Mission Locale

UNML

1 Accueillir, informer, orienter tous les jeunes âgés de 16 à 26 ans sortis du système scolaire.

2 Construire, accompagner l’insertion professionnelle et sociale des jeunes : accès à l’emploi, aux dispositifs de formation professionnelle, accompagnement social.

3  Développer, animer le partenariat local, économique, institutionnel au service des jeunes et des entreprises, favoriser le rapprochement des jeunes avec le monde économique.

— Délimitation zone d’action mission locale coudon gapeau

Cliquer pour voir les adresses des permanences

L’équipe

Siège social et ouverture au public

Lundi matin et vendredi après-midi : fermeture au public

Lundi après-midi : 13 h 30 à 17 h 00
Mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 00
Mercredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 00
Jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 00
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

Tél : 04.94.21.15.15      Fax : 04.94.08.35.40